Soucieux de connaître le niveau de satisfaction de nos clients concernant nos services, nous avons mené une enquête de satisfaction durant l'Été 2018.

Pour ce faire, nous avons fait appel à un partenaire qui a sondé nos clients par téléphone.
Nos clients ont pu ainsi s'exprimer plus librement en ne répondant pas à leur contact commercial habituel.

Nous avons volontairement limité notre enquête à nos clients finaux (pâtissiers, chocolatiers...) situés en France métropolitaine.
En effet, nous distribuons aussi nos produits via certains grossistes.

Au final, nous avons obtenu une cinquantaine de réponses.
Nous tenons d'ailleurs à remercier tous nos client ayant pris le temps de répondre à nos questions.
Nous savons que votre temps est précieux!

Au vu des résultats, nous nous réjouissons de constater un niveau de satisfaction élevé de nos clients.

Au global, 50 % de nos clients se disent satisfaits et 46% sont même très satisfaits !
Taux de satisfaction global
Nous ne sommes pas loin des 100% de satisfaction !

En précisant notre demande concernant la livraison, le prix ou encore la qualité de nos produits, nous arrivons à des chiffres toujours encourageants avec :

  • 88% de nos clients satisfaits ou très satisfaits par nos livraisons

Taux de satisfaction livraison

  • 88% satisfaits par la qualité de nos produits

Taux de satisfaction de qualité de nos produits

  • 82% satisfaits par nos tarifs

Taux de satisfaction concernant nos prix

Ce dernier point est important pour nous car nous nous positionnons volontairement sur des produits de qualité.

Nous avons aussi demandé à nos clients les principaux critères qu'ils prennent en compte lors de l'achat de leurs emballages.
Et si le prix est le critère le plus souvent cité, il n'arrive qu'en deuxième position derrière la facilité d'utilisation quand on leur demande le critère qui est prioritaire pour eux.
C'est ce que nous défendons : un emballage facile à utiliser fait gagner du temps... et donc de l'argent.

Nous nous sommes aussi intéressé aux habitudes de nos clients concernant leurs commandes fournisseurs (pas uniquement pour les emballages).
Tous ont l'habitude de commander par téléphone ou lors du passage de représentants dans leur boutique.
16% ont déjà pris l'habitude de commander en ligne, 14% par email (moyen cité spontanément) et 8% via SMS.
Par contre, aucun n'utilise des applications mobile, ni des places de marché.

Les commandes en direct, par exemple par téléphone, permettent de bénéficier d'un conseil commercial (stocks disponibles, substitutions possibles, etc.) qui semble d'ailleurs très apprécié par nos clients.
Ceci dit, les commandes en ligne se développent en B2B et apportent une certaine commodité à des professionnels ayant souvent des horaires décalées comme c'est le cas de nos clients boulangers et pâtissiers.
C'est pourquoi nous avons ajouté une boutique en ligne à notre site il y a déjà un an.

Nous avons aussi questionné nos clients sur les outils numériques qu'ils utilisent eux-mêmes pour communiquer.
Sans surprise facebook arrive en première position avec 46% des répondants. 34% ont leur propre site internet, 10% vendant même leurs produits en ligne.
Un seul des répondants nous a dit utiliser une newsletter.
Certains nous ont cité spontanément instagram, Google My buisiness ou encore les pages jaunes. Ils sont sans doute plus nombreux à les utiliser mais nous n'avions pas cité ces outils lors de notre sondage.

Nous remercions de nouveau nos clients pour le temps qu'ils nous ont consacré.